FRED GAFFORI - Photographe Nice & Vannes

Photographe Voyage - Photo tour du monde

«Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait» – Loïck Peyron

Photographie et voyage

J’avais pris le goût au voyage, à la photographie de voyage, aux rencontres, à l’excitation de l’inconnu, à l’adrénaline de la découverte.

Matériel photographique

Tout d’abord le matériel, pour cela j’utilise un SONY A7III ainsi qu’un SONY A6400.  Le rendu est particulièrement saisissant pour ce genre de photographie.

Ensuite le photographe, il se doit de capter cet instant bref où une personne se dévoile. Prendre une photo est une chose, en faire une photographie en est une autre.

Logiciels photos

Enfin le rendu, pour cela il existe moultes outils, allant des filtres Instagram aux logiciels les plus perfectionnés. Pour ma part j’utilise Adobe Lightroom et Adobe Photoshop principalement. La mise à niveau des couleurs, le rendu du grain, la luminosité, toutes ces variables font l’essence même de la photographie et dans son prolongement du photographe.

Localisation

Je suis originaire de Vannes, dans le Morbihan. Actuellement je vis près de Nice sur la Côte d’Azur. Je passe donc une grande partie de mon temps à voguer entre la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Besoin d’un photographe sur Nice ou Vannes ? N’hésitez pas à me contacter.

Voyage & Histoire

Le voyage pour le plaisir est une activité fort ancienne qui ne se limite pas à l’Europe. Même si on fait communément remonter ses débuts en Europe au XVIIe siècle. En effet, à partir du XVIIe siècle, un voyage appelé « Grand Tour » se développe en Angleterre ainsi que dans d’autres pays européens. Pratiqué par de jeunes nobles, c’est une forme de voyage moins directement liée à la nécessité et de plus en plus motivée par le plaisir de voyager et de découvrir d’autres lieux.

Au XIXe siècle, le développement des transports et des voies de communications prennent leurs racines dans l’Histoire et dans les mythes entretenus par la littérature (Marco Polo, Jules Verne, Robinson Crusoé, Christophe Colomb…) tout en comportant des motivations provenant de l’imitation sociale ou de la promotion commerciale du voyage et des vacances. Cette littérature de l’aventure se développe d’ailleurs fortement au XIXe siècle. Cependant, en même temps que le monde « se rétrécit » sous l’effet de la rapidité des transports, son identification sous différentes formes (cartographie, images, informations, etc.) s’accroît, laissant moins de place à la surprise du voyageur.

Marc Augé parle ainsi de l’impossible voyage, « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes ».